Girondins4Ever
·29. November 2024
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·29. November 2024
Dans son émission The Bridge sur YouTube, Aurélien Tchouameni, milieu de terrain formé aux Girondins de Bordeaux, était en compagnie de Jules Koundé, Ousmane Dembélé et de l’humoriste et acteur Thomas Ngijol. Il a évoqué l’après carrière de footballeur et la possibilité de rester dans le foot en tant qu’entraîneur ou dirigeant.
« Si je me projette dans le foot après ma carrière de joueur ? Perso ça ne m’intéresse pas trop (sourire) dans le sens où quand je vois déjà les rythmes qu’on a. Et encore, là je n’ai pas encore de vie de famille on va dire. Si tu rajoutes à ça, encore le même rythme, mais en tant que coach en plus, ou d’adjoint, où tu n’es plus acteur du jeu… »
Puis il a évoqué cette après-carrière :
« Thierry Henry l’avait dit, une fois que tu arrêtes ta carrière, c’est une petite mort. Si je le vois comme ça ? C’est dans longtemps quand même… Mais il te faut quelque chose d’autre qui te donne envie de te lever tous les jours. Moi je pense que ça ne sera pas dans le sport. Après, la vérité d’aujourd’hui ne sera pas forcément celle de demain. Mais l’entreprenariat, le fait de manager, le fait d’être le leader d’une compagnie, d’avoir placé ton argent dans pas mal de choses diversifiées et justement de récolter les fruits de tout ce que tu as mis en place depuis le début de ta carrière. […] Si je pense à l’après carrière ? Des fois je pense au lendemain de la fin de carrière. Sauf si tu as un ‘day off’, tous les jours tu te lèves, tu sais que tu vas à l’entraînement, tu sais que tu vas au match. Ton dernier match, le lendemain tu te réveilles, il est dix heures du matin, bon qu’est-ce que je fais aujourd’hui ? C’est pour ça qu’il faut trouver quelque chose à faire après. C’est sûr que ça fait quelque chose. Mais c’est pour ça qu’il faut retrouver une autre activité assez rapidement. »
Retranscription Girondins4Ever