Peuple-Vert.fr
·7. Februar 2025
In partnership with
Yahoo sportsPeuple-Vert.fr
·7. Februar 2025
L'effectif de l'ASSE a de nouveau évolué cet hiver, enregistrant deux arrivées et cinq départs. L'été dernier, les nouveaux dirigeants des Verts, fraîchement arrivés, faisaient part de leur souhait de bâtir leur projet autour de plusieurs piliers tout en prenant soin de préserver ce qui fait en partie l'identité du club du Forez, son centre de formation. Force est de constater, après ce mercato hivernal, que la donne à quelque peu changé.
Un supporter des Verts qui se réveillerait aujourd'hui d'un long sommeil de deux ans et demi, ne reconnaîtrait pas son équipe fétiche. Et pour cause, à l'heure actuelle, il ne reste plus que trois joueurs ayant vécu la relégation en Ligue 2 en mai 2022 (Moueffek, Maçon, Nadé). Depuis, l'équipe a bien changé, un premier lifting a été opéré à l'été 2022 et un second s'opère depuis l'été.
Ainsi, dans l'effectif actuel, un seul joueur dépasse la barre des 100 matchs joués avec le maillot Vert, il s'agit de Aïmen Moueffek. Cela ne signifie pas que le groupe est en manque d'expérience. En effet, trois joueurs du groupe d'Eirik Horneland ont disputé plus de 100 matchs de Ligue 1 dans leur carrière : Yunis Abdelhamid (231 matchs de L1), Dennis Appiah (175) et le revenant Irvin Cardona (103). Gautier Larsonneur et Anthony Briançon, qui n'a pas joué la moindre minute cette saison, ne sont pas en reste non plus avec respectivement 82 et 71 matchs de Ligue 1 au compteur. Les départs de Mathieu Cafaro et Thomas Monconduit ont pour conséquence une perte certaine d'expérience.
Néanmoins, le renouvellement successif de l'effectif stéphanois s'accompagne nécessairement d'une perte en "expérience stéphanoise". Les joueurs présents l'année dernière ont, en tout cas, été marqué au fer blanc par l'épilogue.
Quoi qu'il en soit, l'ASSE a changé radicalement de visage depuis cet été, au gré des deux mercatos, d'un changement d'entraîneur, d'un changement de division, et de l'arrivée de nouveaux propriétaires et dirigeants.
Dix nouveaux joueurs (en plus d'Irvin Cardona de retour cet hiver) ont ainsi rejoint l'ASSE depuis cet été. Parmi eux, huit joueurs ont découvert (ou presque) la Ligue 1 cette saison en même temps qu'ils ont découvert Saint-Étienne : Davitashvili, Stassin, Ekwah, Boakye, Cornud, Old, Maubleu et Bernauer. Seuls Yunis Abdelhamid et Irvin Cardona avaient déjà joué à plusieurs reprises en Ligue (pour être précis, Brice Maubleu a déjà joué deux rencontres de L1).
Pour contrebalancer cet élan de nouveauté, le groupe de l'ASSE peut compter sur des connaisseurs du club du Forez avec d'un côté des joueurs formés au club (Moueffek, Nadé, Pétrot, Mouton) ou des joueurs qui sont à Sainté depuis plusieurs saisons (Appiah, Larsonneur, Briançon, Maçon, Batubinsika...)
Derrière Aïmen Moueffek et ses 112 matchs en Vert, Mickaël Nadé se rapproche petit à petit et cumule désormais 91 capes. L'objectif des 100 est clairement atteignable d'ici la fin de saison, et il pourrait ne pas être le seul à le franchir d'ici le mois de mai. En effet, il reste 14 matchs de Ligue 1. Et si par malheur les Verts terminaient à la 16ème place, ils devraient disputer deux matchs de barrages, portant le total de matchs restants à 16. Ainsi, Benjamin Bouchouari (86 matchs en Vert) et Léo Pétrot (85) pourraient atteindre ce seuil symbolique.
En tout cas, ça ne sera pas possible cette saison pour Gautier Larsonneur (77), Dennis Appiah (75) ou Yvann Maçon (74).
crédit photo : ASSE.fr
Live