Lensois.com
·10. Februar 2025
In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·10. Februar 2025
Przemyslaw Frankowski est en passe de quitter le RC Lens après trois ans et demi de bons et loyaux services. Le problème, c’est que son départ n’a pas été anticipé et le marché est fermé en France. Ne reste que les jokers ou les joueurs libres, mais le RC Lens peut-il en profiter ?
C’est plutôt simple, et pas tellement encourageant mais le règlement de la Ligue de football professionnel (LFP) n’autorise pas les clubs professionnels à recruter un joker pour la seconde partie de la saison.
« Afin de préserver l’intégrité sportive des compétitions, aucun nouveau joueur, quel que soit son statut, ne peut être enregistré au-delà de la clôture de la période d’enregistrement complémentaire (le mercato d’hiver, NDLR) pour des joueurs licenciés au club postérieurement, à l’exception des jokers médicaux » est-il précisé dans l’article 213 du règlement de la LFP sur les joueurs et entraîneurs.
Il ne reste cependant qu’une seule exception à cette règle : celle du joker médical. Pour rappel, un joker médical peut être envisagé dans le cas d’un décès d’un joueur sous contrat avec le club, d’une blessure grave d’un gardien, ou d’une blessure de plus de trois mois d’un joueur lors d’une sélection. Autrement dit, le cas Frankowski n’entre pas dans ces termes.
Le RC Lens va donc devoir compter sur ses propres ressources. Ruben Aguilar doit revenir de blessure, Jhoanner Chavez aussi (même s’il joue plutôt à gauche), Florian Sotoca a dépanné le week-end dernier. Et puis il reste l’option Tom Pouilly, 22 ans, formé au club, et reconverti piston ces dernières saisons. Le staff peut aussi décider de repasser à quatre en défense et laisser tomber ses pistons.