Girondins4Ever
·20. Juli 2025
[Anniversaires] Passés par les Girondins, Kiki Musampa et Pape Gueye fêtent leurs anniversaires ce 20 Juillet
![Artikelbild:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Kiki Musampa et Pape Gueye fêtent leurs anniversaires ce 20 Juillet](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fgirondins4ever.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F04%2F35bce.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·20. Juli 2025
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Kiki Musampa et Pape Gueye. Kizito fête ses 48 ans et Pape ses 35 ans ce 20 Juillet. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Kizito est entraîneur adjoint des U19 de l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas).
Né à Kinshasa, au Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo), Musampa a débuté sa carrière au sein du célèbre centre de formation de l’AFC Ajax, où il a disputé 31 matchs en deux saisons et marqué six buts. Son but contre le NAC Breda était le premier de l’Ajax dans le nouveau stade, la Johan Cruyff Arena. Il a ensuite signé aux Girondins de Bordeaux en 1997 pour parfaire son expérience et espérer être sélectionné en équipe nationale des Pays-Bas pour la Coupe du Monde de la FIFA 1998, bien qu’il ait été écarté par le sélectionneur de l’époque, Guus Hiddink.
Après deux saisons au club français, il a décidé de rejoindre le club espagnol du Málaga CF, où il a disputé 94 matchs et marqué 22 buts en quatre saisons. En 2003, il a été transféré à l’Atlético Madrid pour 3 millions d’euros sur un contrat de cinq ans, un an avant l’expiration de son contrat avec Malaga, dans ce qu’il considérait comme une décision de carrière potentiellement bonne. Lors de sa première saison avec le club, il a joué 26 matchs et marqué deux buts, bien que la saison suivante, il ait été relégué sur le banc des remplaçants et n’ait disputé que huit matchs en 2004.
En janvier 2005, Musampa est prêté à Manchester City en Premier League après être devenu un joueur marginal à l’Atlético. Au cours de ses six premiers mois, il inscrit trois buts en 14 matchs ; son premier but pour City est une « volée spectaculaire » à la dernière minute, qui offre la victoire contre Liverpool et offre à Stuart Pearce sa première victoire en tant qu’entraîneur de City. Il marque également contre Aston Villa (victoire 2-1) et égalise contre Middlesbrough, ce qui ne suffit pas à qualifier City pour la Coupe UEFA 2005-2006.
En juin 2005, Musampa accepte de rester à Manchester City pour une deuxième saison. Le Néerlandais débute la nouvelle saison comme titulaire en équipe première, mais perd sa place en décembre, après quoi il joue irrégulièrement, jouant principalement au milieu de terrain. À la fin de la saison 2005-2006, il retourne à l’Atlético. Son surnom à City était « Chris »…
Le 30 août 2006, Musampa signe un contrat de trois ans avec le club turc de Trabzonspor, libre de tout transfert.
Libéré de Trabzonspor, Musampa s’entraîne quelque temps avec Sunderland, club de Premiership anglaise, mais ne signe finalement pas avec le club. De retour aux Pays-Bas, Musampa s’entraîne avec l’AZ, club d’Eredivisie. En novembre 2007, il signe un contrat avec le club pour le reste de la saison, mais son contrat est résilié le 1er janvier 2008.
Après un essai infructueux avec le Toronto FC de la Major League Soccer, il signe un contrat de deux ans avec le FC Séoul, club de K-League, en mars 2008. Son séjour en Corée du Sud est bref : il ne dispute que trois matches de championnat et deux de Coupe de la Ligue pour le club avant que les deux parties ne conviennent de résilier son contrat en juin 2008.
Le 14 mars 2009, Musampa revient au football professionnel en signant pour le Willem II de Tilburg, aux Pays-Bas.
En septembre 2009, l’ailier effectue un essai avec le FC Metz, club français, où il marque un but lors d’un match amical, mais le club ne le recrute finalement pas.
Il annonce finalement sa retraite du football professionnel.
Musampa était membre de l’équipe des Pays-Bas des moins de 20 ans lors du Championnat du monde juniors de la FIFA 1995, disputant les trois matchs de groupe. L’équipe n’a pas dépassé la phase de groupes. Musampa est ensuite devenu un joueur clé des Pays-Bas des moins de 21 ans, totalisant 25 sélections et inscrivant 8 buts. Il figure actuellement parmi les 10 meilleurs joueurs de ce niveau en termes de sélections et de buts. Ses performances lors de son prêt à Manchester City lui ont valu d’être convoqué en équipe des Pays-Bas pour affronter la Roumanie et la Finlande, mais il n’a joué aucun des deux matchs.