Angleterre - Espagne : Frappart massacrée par la presse espagnole avant la finale | OneFootball

Angleterre - Espagne : Frappart massacrée par la presse espagnole avant la finale | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·25. Juli 2025

Angleterre - Espagne : Frappart massacrée par la presse espagnole avant la finale

Artikelbild:Angleterre - Espagne : Frappart massacrée par la presse espagnole avant la finale

Dimanche après-midi (18h), l'Angleterre et l'Espagne se défieront en finale de l'Euro, deux ans après s'être disputée le titre mondial en Australie. Désignée arbitre de la rencontre, Stéphanie Frappart alimente les critiques de l'autre côté des Pyrénées.

Comme il y a deux ans en finale de la Coupe du monde, l'Angleterre et l'Espagne vont se disputer le titre suprême dimanche après-midi (18h). Tenantes du titre, les Anglaises sont miraculées depuis le début de la compétition tandis que les Espagnoles, bien que poussées en prolongations par l'Allemagne en demi-finale, semblent avancer sereinement.


OneFootball Videos


Sur le papier, c'est bien la Roja qui part avec la faveur des pronostics mais les Lionesses ont prouvé qu'elles étaient dotées d'une force mentale à toute épreuve. L'affiche est alléchante et elle oppose sans aucune contestation possible les deux meilleures équipes du moment. Le spectacle s'annonce donc grandiose dans deux jours au Parc Saint-Jacques de Bâle.

La presse espagnole enrage contre Frappart

Une finale d'Euro féminine semblable à celle masculine il y a un an. Pour ce choc, c'est Stéphanie Frappart qui a été désignée par l'UEFA, elle qui avait déjà arbitré la finale de la Coupe du monde 2019 en France entre les États-Unis et les Pays-Bas. Accompagnée de Camille Soriano, de Francesca di Monte et de Maria Sole Ferrieri Caputi, elle n'avait pas caché sa joie.

"Je suis très heureuse d'avoir été sélectionnée pour arbitrer la finale de l'Euro féminin. C'est un grand honneur et une grande fierté à l'issue d'un tournoi magnifique" a-t-elle ainsi réagi. Pour autant, cette nomination est largement contestée en Espagne, et notamment du côté de Mundo Deportivo qui la qualifie purement et simplement "d'arbitre du scandale"

Un soutien ferme de l'UEFA

Remontons les faits. En quart de finale, Frappart était au sifflet pour la rencontre entre la Norvège et l'Italie et a sifflé un pénalty en faveur des Norvégiennes après une faute d'Elena Linari sur Ada Hegerberg...qui était en position de hors-jeu. Une décision heureusement sans conséquences pour les Italiennes, qui s'étaient finalement qualifiées.

L'UEFA, quant à elle, avait tenu à voler au secours de la Française : "Au moment où le ballon a été joué, l'attaquante norvégienne numéro 14 était en position de hors-jeu. Cependant, l'infraction de retenue a eu lieu alors que le ballon était encore en l'air, hors de portée des joueuses, et l'attaquante ne participait pas activement au jeu à ce moment-là. Par conséquent, la position de hors-jeu n'était pas sanctionnée."

"Stéphanie Frappart mérite cette nomination, car elle est un modèle pour la jeune génération d'arbitres féminines pour son professionnalisme et son attitude sur et en dehors du terrain" a par ailleurs déclaré le directeur de l'arbitrage de l'UEFA, Roberto Rosetti.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Impressum des Publishers ansehen