Real France
·4. Mai 2025
Ancelotti : "Le Güler d'aujourd'hui n'est pas celui de septembre"

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·4. Mai 2025
L'entraîneur Carlo Ancelotti s'est exprimé en conférence de presse après la victoire du Real Madrid face au Celta de Vigo (3-2).
Ils sont en vie pour le Clasico...
Oui, nous allons avoir une grande opportunité. Nous devons bien nous préparer. C'est un match presque décisif.
Que s'est-il passé après le 3-0 ?
Le match semblait terminé, nous avions la possibilité de marquer le quatrième but avec Arda, nous avons fait le changement parce qu'Asencio n'en pouvait plus. Il faut tenir compte du fait qu'il manquait six défenseurs et que nous ne sommes pas toujours en mesure de remédier à ce genre de situation. Oui, nous aurions pu mieux faire, nous avons un peu souffert, mais c'est une belle victoire.
Si vous gagnez à Barcelone, remporterez-vous le championnat ?
Si nous gagnons, nous aurons toujours un point de retard, mais nous aurons plus de chances si nous parvenons à gagner.
En regardant le match d'Arda, qui est responsable, l'entraîneur ou le joueur ?
J'ai la responsabilité d'essayer de mieux gérer le groupe, pas les individus. Parfois, ça affecte certains joueurs plus que d'autres. Je l'ai déjà dit : il faut d’abord goûter au banc pour être titulaire au Real Madrid. Il va s'améliorer dans les années à venir. Je pense qu'il a bien goûté le banc, ça ne l'a pas gêné et il a très bien progressé.
Est-il possible de gagner à Barcelone ?
Nous les avons joué il y a une semaine et c'était équilibré, nous étions proches de la victoire. Il ne faut pas inventer beaucoup de choses. Le match doit être sérieux, très important et nous allons essayer de faire de notre mieux. Nous pouvons nous battre pour ce match, c'est une bonne chose.
Mbappé, un atout contre le Barça ?
Le fait que la ligne soit avancée, ses déplacements seront importants et décisifs. S'il le fait bien, c'est mieux pour nous.
Rodrygo ou Mbappé à Barcelone ?
L'équipe est claire dans ma tête. Rodrygo a eu quelques dixièmes de fièvre. On a le temps de bien préparer le match.
L’action de Bellingham en fin de match, où il a oublié Vinicius...
Je pense qu'il a fait un gros travail physique au final. Il a voulu pousser un peu plus. Il n'a pas remarqué que l'adversaire était derrière. En fin de match, ça peut arriver à cause de la fatigue.
Que pouvez-vous dire de la progression d'Arda Güler ?
C'est la progression naturelle d'un joueur qui veut jouer à Madrid, qui a beaucoup de qualités, qui a beaucoup travaillé... Il est clair que le Güler d'aujourd'hui n'est pas celui de septembre. Il a changé son profil physique, il a gardé sa qualité... c'est normal et naturel.
Il peut-il être titulaire contre Barcelone ?
Il peut jouer, certainement. Arda sera en compétition pour être dans le onze de départ. Il n'y a aucun doute là-dessus.
Avez-vous eu des gardiens aussi décisifs que Courtois dans votre carrière ?
Oui, j'ai eu une sacrée liste, une carrière chanceuse. J'ai eu des gardiens très importants dans ma vie : Buffon, Cech, Dida, Casillas, Van der Sar, Peruzzi... Courtois est très, très haut. Je ne sais pas s'il est premier, deuxième ou troisième, mais il est très haut dans le classement. Et cela a été un élément clé de ma carrière... tout comme les défenseurs, les milieux de terrain, les attaquants...
Güler a-t-il progressé mentalement ?
Je le trouve beaucoup mieux, avec moins de responsabilités cette année. La pression était trop forte pour son âge au début. Il la gère mieux. Il a plus confiance en lui, s'il fait une erreur, ce n'est pas la fin du monde.... Il y a deux mois, je lui ai donné un petit coup de bâton à son entourage et je pense que là je dois les féliciter parce qu'ils ont fait du bon travail avec lui.