Girondins4Ever
·4. Juli 2025
Alain Giresse : “Notre football était plus posé et plus réfléchi. On a gagné des titres, mais on ne peut pas dire qu’il y avait du jeu à la girondine, contrairement à Nantes”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·4. Juli 2025
Pour Ouest-France, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, a été invité à parler du FC Nantes, club qu’il a bien sûr affronté à de nombreuses reprises lors de sa carrière de joueur.
“On peut parler du derby de l’Atlantique entre les Girondins de Bordeaux et le FC Nantes. Je vais même remonter plus loin, dans les années 1964-65-66. Je n’étais pas grand… Il y avait déjà l’opposition de style entre le FC Nantes, qui était champion, et les Girondins de Bordeaux. On parlait du jeu à la nantaise de José Arribas. Le jeu bordelais était un peu plus primaire (rires). J’étais très excité quand j’allais voir ces matches-là à Lescure. Dans les années 1980, les deux équipes bataillaient pour le titre. On a réussi à rivaliser avec le FC Nantes et même à passer devant puisqu’on a été champions en 84, en 85, 87. C’étaient des matches phares”.
Et lorsqu’on lui dit qu’il avait le profil en tant que joueur pour évoluer dans ces FC Nantes là…
“(Rires). Oui mais je me suis bien accommodé de notre jeu dans les années 80, qui n’était plus celui pratiqué par Bordeaux dans les années que j’ai évoquées précédemment… Notre football était plus posé et plus réfléchi. On a gagné des titres, mais on ne peut pas dire qu’il y avait du jeu à la girondine, contrairement à Nantes. Je ne renie pas ce que j’ai connu avec mon club, le plaisir que j’ai eu à y évoluer. Je n’ai jamais été brimé”.
Photo Icon Sport