AS Monaco
·18. Mai 2025
Adi Hütter : "Retenir notre qualification pour la Ligue des Champions"

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·18. Mai 2025
Déçu d’avoir manqué la dernière sortie de la saison pour les Rouge et Blanc au stade Bollaert-Delelis (4-0), le technicien monégasque a souhaité retenir la qualification en Ligue des Champions devant les médias.
Ils ont raté la dernière marche. Avec une équipe largement remaniée et rajeunie au coup d’envoi, et réduite à dix au début de la seconde période, l’AS Monaco s’est incliné à Lens (4-0). Une défaite anecdotique pour Adi Hütter et ses hommes, qui disputeront la Ligue des Champions la saison prochaine, comme a voulu le rappeler le coach en conférence de presse. Extraits 🎙️
Bonsoir coach. Comment analyser le match de ce soir ?
Tout d’abord je voudrais féliciter Lens, car c’est une victoire méritée pour eux. Le carton rouge a évidemment eu un impact important, même si je n’ai pas aimé la façon dont nous avons joué en première période. Nous ne voulions pas perdre ce match, et nous nous attendions à un tout autre match.
J’ai envie de retenir l’ensemble de la saison, car le week-end dernier face à Lyon, nous avons connu un épilogue extraordinaire à cette saison, en obtenant ce billet pour la C1. Nous voulions également l’emporter ce soir, mais je ne veux pas trop parler de cette rencontre qui reste anecdotique au vu de l’exercice entier que nous avons réalisé.
Il est évident que la fatigue a joué, car nous terminons une saison très éprouvante, même si je voulais voir quelques joueurs qui ont eu peu de temps de jeu à l’œuvre. Je suis donc déçu du résultat, mais je pense qu’il faut retenir notre qualification pour la Ligue des Champions, car c’est la chose la plus importante.
Qu’avez-vous envie de retenir ?
J’ai envie de retenir l’ensemble de la saison, car le week-end dernier face à Lyon, nous avons connu un épilogue extraordinaire à cette saison, en obtenant ce billet pour la C1. Nous voulions également l’emporter ce soir, mais je ne veux pas trop parler de cette rencontre qui reste anecdotique au vu de l’exercice entier que nous avons réalisé. Nous avons eu de grands succès avec une équipe très jeune et une dizaine de matchs en plus avec cette campagne de coupe de Ligue des Champions achevée avec 13 points, tout en ayant affronté trois des quatre demi-finalistes de la compétition.
Je veux en tout cas remercier nos supporters qui ont été encore très nombreux à nous soutenir en parcage, comme à chaque fois cette saison, et m’excuser auprès d’eux. Mais Lens a vraiment fait un bon match et ils méritent cette victoire. Nous allons maintenant partir en vacances pour recharger les batteries, et je veux tout de même féliciter mon équipe pour avoir atteint encore une fois un objectif très élevé cette saison. Aujourd’hui n’était tout simplement pas notre meilleur jour.
Que pouvez-vous améliorer en vue de la saison prochaine ?
Je pense que nous pouvons progresser sur de nombreux plans, car nous aurions pu faire bien mieux sur certains matchs, à l’image de ce soir. Nous devons travailler notre mentalité, pour avoir l’envie de gagner à chaque rencontre, et progresser dans notre style de jeu. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons améliorer, mais cela dépendra aussi des éventuels départs et arrivées.
Nous devons trouver le bon équilibre selon moi, car j’aime avoir des jeunes joueurs issus de l’Academy et du Groupe Elite à disposition, pour les faire progresser. Nous voulons continuer à former les meilleurs talents issus de la France, pour pouvoir trouver le bon mix avec des joueurs d'expérience.
Certains jeunes joueurs ont en tout cas montré une belle progression cette saison, même si tout le monde n’a pas forcément eu le temps de jeu espéré. Ce que je peux vous dire, c’est que je suis très heureux qu’Eric Dier nous rejoigne bientôt.
Avez-vous besoin de davantage de joueurs d’expérience ?
Nous devons trouver le bon équilibre selon moi, car j’aime avoir des jeunes joueurs issus de l’Academy et du Groupe Elite à disposition, pour les faire progresser. Nous voulons continuer à former les meilleurs talents issus de la France, pour pouvoir trouver le bon mix avec des joueurs d’expérience.
Nous sommes sur la bonne voie, même si nous n’avons pas eu de chance cette saison, en étant privés de Folarin Balogun pendant cinq mois, de Denis Zakaria et Aleksandr Golovin pour de nombreux matchs. Mais au final, nous terminons sur le podium de l’élite.
Un mot sur la titularisation d’Eliesse Ben Seghir au poste de numéro 10…
Il s’agissait de sa première saison entière sans blessure, avec une première expérience en Ligue des Champions. Les jeunes joueurs connaissent toujours des hauts et des bas dans leurs performances, c’est normal, mais je suis satisfait de lui. Parfois les joueurs sont déçus de ne pas toujours jouer, mais je dois aussi les protéger de temps en temps !
Après l’expulsion de Soungoutou Magassa, le match n’a pas tourné dans le bon sens pour nous malheureusement. Et puis il faut dire que l’on termine avec beaucoup de jeunesse, à l’image de Saïmon Bouabré et Lucas Michal.
Au final Eliesse fait une saison plus que correcte et nous verrons la saison prochaine où il évoluera, car il est capable de jouer aussi bien en tant que numéro 8 comme à Benfica, sur l’aile gauche ou bien en tant que numéro 10. Il a beaucoup de qualités et il sera important pour nous la saison prochaine.
Avez-vous été surpris par la stratégie de Lens ce soir ?
Pour moi ils ont été meilleurs, tout simplement, même si nous avons eu des occasions de marquer avec Eliesse (Ben Seghir) Takumi Minamino, ou encore George Ilenikhena, avec quelques sauvetages du gardien lensois. Après l’expulsion de Soungoutou Magassa, le match n’a pas tourné dans le bon sens pour nous malheureusement. Et puis il faut dire que l’on termine avec beaucoup de jeunesse, à l’image de Saïmon Bouabré et Lucas Michal. Nous avons eu du mal, mais je le répète, Lens mérite sa victoire.
Un dernier mot au sujet de Takumi Minamino, capitaine ce soir…
Il a fait une bonne saison comme l’an dernier, en marquant un but très important notamment la semaine dernière contre Lyon. Il est le joueur le plus expérimenté de notre équipe ce soir, c’est la raison pour laquelle il portait le brassard ce soir. Il méritait de l’être, c’est un joueur très polyvalent, très intelligent et qui n’est jamais blessé ! Il peut aussi jouer à plusieurs postes, ce qui est un atout pour nous.
Live
Live
Live
Live
Live
Live