AS Monaco
·8. Mai 2025
À l’Academy, les U16 jouent la carte de l’éloquence

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·8. Mai 2025
Ce mercredi, à La Diagonale, les U16 de l’Academy de l’AS Monaco ont troqué les crampons pour le micro. Dans le cadre de la sélection interne du concours d’éloquence des centres de formation, organisé par l’association Prométhée Éducation, plusieurs jeunes de la génération 2009 sont montés sur scène pour défendre leurs idées devant un jury notamment composé de Philippe Christanval
« Faut-il toujours se battre pour ses droits ? », « Peut-on apprendre sans remettre en question ? », « La peur est-elle un frein ou un moteur ? », « Le hasard existe-t-il ? »
Ce sont sur ces grandes interrogations que les jeunes U16 de l’Academy de l’AS Monaco ont bâti leurs discours. Pendant plus d’une heure, les orateurs se sont succédé sur scène, livrant des interventions engagées, personnelles et soigneusement construites, chacune répondant à une question qu’ils avaient travaillée assidûment tout au long de la saison. Un exercice pleinement intégré dans le programme socio-éducatif du centre de formation.
Devant un jury notamment composé de Philippe Christanval, ancien joueur du Club de 1997 à 2001 et champion de France en 2000, de Carlos Aviña, directeur technique de l’AS Monaco, de Manu Dos Santos, entraîneur des U17, de Mohamed Slim, président de Prométhée Éducation, de Marc Rapetto, directeur général de RTS Monaco, de Sébastien Muet, directeur de l’Academy, ainsi que de représentants de la scolarité, les jeunes Monégasques ont su défendre leurs idées avec assurance et conviction.
« J’ai pris une claque ! », a confié Sébastien Muet, impressionné et admiratif. « Cet événement reflète parfaitement l’essence de notre formation à La Diagonale : accompagner nos jeunes dans leur construction personnelle, les aider à devenir des adultes capables de défendre des valeurs et de s’exprimer avec justesse. Nous sommes très fiers d’eux. »
Un sentiment partagé par Mohamed Slim, coordinateur de cette 6e édition du concours : « Tout au long de l’année, ces jeunes ont énormément progressé. Ils ont su affirmer leur personnalité et repartent aujourd’hui avec des compétences précieuses, aussi bien pour évoluer dans un vestiaire que pour s’exprimer face aux médias. »
À l’issue des différentes prestations, Dany-Karl Vimond et Waren Jean-Louis ont été sélectionnés pour représenter l’AS Monaco lors de la grande finale, qui se tiendra ce lundi 12 mai au Château de Versailles. Ils y affronteront des jeunes issus d’une dizaine d’autres centres de formation, dans une compétition nationale d’envergure.
Ils suivent ainsi les traces de Chaihane Badoro et Tidiane Zoukrou, finalistes de l’édition précédente, qui avaient eu le privilège de faire entendre leur voix jusqu’à l’Assemblée nationale.
Live