Lensois.com
·4. Mai 2025
23 ans après, Lyon-RC Lens se joue un 4 mai… un anniversaire que les Sang et Or aimeraient oublier

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·4. Mai 2025
Ironie du calendrier, c’est un 4 mai que le RC Lens se déplace à Lyon cette saison. Certes, le match n’aura pas lieu à Gerland comme à l’époque, mais la date a de quoi donner la migraine à n’importe quel supporter lensois ayant vécu le déplacement des Sang et Or dans le Rhône de ce 4 mai 2002, il y a tout pile 23 ans.
Le RC Lens, en tête pendant 28 journées, disputait un 34e et ultime rendez-vous fatidique à Lyon, son poursuivant sur lequel il ne comptait plus qu’un point d’avance. Il en avait compté 10 sur ce même adversaire à la trêve. Mais les Lyonnais sont revenus très fort, s’offrant une finale pour le titre à domicile contre un Racing qui s’est bien trop reposé sur son avance durant la 2e partie de la saison et principalement lors d’une Coupe d’Afrique des Nations organisée en janvier qui l’a privé de sa star El-Hadji Diouf, de Ferdinand Coly et de Pape Sarr et du tout nouvel arrivant Papa Bouba Diop qui a signé en janvier en provenance du Grasshopper de Zurich, le Sénégal étant allé jusqu’en finale. « Si on n’était pas parti à la CAN, jamais Lyon n’aurait été champion. Cette soirée m’a appris que le foot n’est pas juste », peste aujourd’hui dans L’Equipe El-Hadji Diouf, dont on rappellera le retour tardif de la compétition et sans qui Lens ne prendra « que » 8 points sur 15 possibles.
Joël Muller, un titre perdu avec Metz au profit du RC Lens, un titre perdu au profit de Lyon aux dépens du RC Lens…
Dans une énorme ambiance, les hommes de Joël Muller, dans le camp malheureux des Messins quand le RC Lens a glané le titre en 1998 sous la houlette de Daniel Leclercq, ont craqué trop rapidement face à Govou (8’) et Violeau (14’). Réveillé dans la nuit par les supporters lyonnais, ils avaient tout de même rapidement réduit le score par Jacek Bak, l’ex lyonnais arrivé durant l’hiver et qui n’était pas censé jouer selon un accord oral (26’). Mais histoire que le scénario soit encore plus cruel, c’est Pierre Laigle, l’enfant du Racing, qui a marqué le 3e but lyonnais (52’). Le RC Lens passait ainsi à côté d’une occasion fabuleuse de remporter un 2e titre de champion, tout en favorisant la montée en puissance de ce qui deviendra pendant 7 ans l’ogre du football français. Il s’agissait en effet du premier d’une série de 7 titres pour l’OL.
Les compositions : Lyon : Coupet – Chanelet, Müller, Caçapa, Bréchet – Juninho (Carrière, 65’), Linarès, Violeau, Laigle – Govou (Delmotte, 81’), Anderson (Laville, 90’). Entraîneur : J. Santini.
RC Lens : Warmuz – Bak (Coridon, 46’), Wallemme, Ismaël, Coulibaly (Traoré, 60’), Coly – Blanchardi, Sibiserki, Pédron – Diouf, Moreira. Entraîneur : J. Muller.
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live