Pourquoi il faut regarder le Brésil-Allemagne de 2002 dimanche | OneFootball

Pourquoi il faut regarder le Brésil-Allemagne de 2002 dimanche | OneFootball

Icon: OneFootball

OneFootball

Pierre Germain·26 avril 2020

Pourquoi il faut regarder le Brésil-Allemagne de 2002 dimanche

Image de l'article :Pourquoi il faut regarder le Brésil-Allemagne de 2002 dimanche

Si la Coupe du monde 2002 avait été un monumental fiasco pour le champion en titre français, éliminé dès les poules sans le moindre but marqué, le Brésil, finaliste malheureux en 1998, avait de son côté survolé la compétition, remportant l’intégralité de ses sept matches dans sa route vers le sacre.

Voilà trois raisons de découvrir ou regarder de nouveau la finale entre la Seleção et l’Allemagne, retransmise dimanche sur la chaîne Youtube de la FIFA.


Vidéos OneFootball


Choc des Titans

Un match entre le Brésil et l’Allemagne, c’est l’affrontement entre les deux plus grandes nations du football international, que ce soit au nombre de participations en Coupe du Monde (🇧🇷21, 🇩🇪19), de finales disputées (🇧🇷7, 🇩🇪9) et surtout de victoires (🇧🇷5, 🇩🇪4 à égalité avec l’Italie).

Forcément, le premier (et unique) duel entre ces deux géants en finale d’un Mondial a donc une saveur toute particulière.

À l’échelle de l’histoire du foot, la finale de Yokohama était lourde d’enjeu : grâce à son succès de 2002, le Brésil avait en effet conforté sa suprématie sur le football mondial, empêchant la Nationalmannschaft de revenir à hauteur en tête du classement des nations les plus titrées.

Image de l'article :Pourquoi il faut regarder le Brésil-Allemagne de 2002 dimanche

Au total, les deux sélections se sont affrontées à 24 reprises (matches amicaux et compétitions officielles).

Si le Brésil est largement en tête au nombre de victoires (13v, 6d, 5n), l’équipe allemande avait pris une revanche éclatante de sa défaite en finale en 2002 en humiliant la Seleção devant son public en demi-finale de l’édition 2014, remportée au Maracanã contre l’Argentine.


Ronaldo au sommet de son art

Meilleur buteur de la Coupe du Monde en 2002, Ronaldo avait bouclé la compétition avec 8 buts au compteur.

Inarrêtable tout au long du tournoi, l’attaquant brésilien avait également brillé lors de la finale. Homme du match, il avait signé un doublé pour permettre à la sélection brésilienne de remporter son cinquième titre mondial.

Image de l'article :Pourquoi il faut regarder le Brésil-Allemagne de 2002 dimanche

À titre individuel, Il Fenomeno s’était rapproché du record de Gerd Müller (14 buts en phase finale), ses deux buts en finale portant à 12 son total personnel en Coupe du monde.

Un record battu lors de l’édition suivante, où il avait inscrit trois buts, mais finalement récupéré par un autre attaquant allemand légendaire, Miroslav Klose (16 buts), également titulaire lors de la finale de 2002.


Match vintage et foule de légendes

Voir ou revoir cette finale disputée à l’International Yokohama Stadium est l’occasion de savourer un beau chapitre de l’histoire du foot et une rencontre mettant aux prises de nombreuses légendes du ballon rond.

On a déjà mentionné Ronaldo et Klose, mais les deux attaquants n’étaient pas les seules stars sur le terrain ce jour-là.

Image de l'article :Pourquoi il faut regarder le Brésil-Allemagne de 2002 dimanche

Avec Pierluigi Collina au sifflet, Oliver Kahn, élu meilleur joueur du tournoi, dans les buts allemands, mais aussi Schneider, Frings, Hamann, Rivaldo, Ronaldinho, Roberto Carlos ou encore Cafu sur le terrain, le casting de cette finale était particulièrement luxueux.

Ce navigateur n'est pas pris en charge, veuillez en utiliser un autre ou installer l'application.

video-poster

Même si pour les plus chauvins d’entre vous, ce match rappellera surtout de mauvais souvenirs, tout amoureux du ballon rond sera forcément pris d’un irrépressible accès de nostalgie devant cette finale de prestige.