Ligue 1 : le top/flop de la 17e journée 👍👎 | OneFootball

Icon: OneFootball

OneFootball

Jibril Diop·9 décembre 2019

Ligue 1 : le top/flop de la 17e journée 👍👎

Image de l'article :Ligue 1 : le top/flop de la 17e journée 👍👎

La 17ème journée de Ligue 1 a été un feu d’artifice, se terminant sur un Marseille-Bordeaux bouillant.

Après l’ébullition du week-end, le moment est venu d’analyser avec sang-froid.


Vidéos OneFootball


Voici les héros et les zéros de cette 17e journée de championnat.


Tops

Strasbourg

Image de l'article :Ligue 1 : le top/flop de la 17e journée 👍👎

Se relever d’une raclée 0-5 en l’espace de 72 heures n’est pas une chose aisée, mais le Racing l’a réussi avec brio ce week-end.

Au lieu de se morfondre après leur déconvenue de mi-semaine contre Brest, les Alsaciens ont utilisé ce cauchemar comme motivateur lors du match contre Toulouse.

La victoire 4-2 contre un adversaire direct dans la lutte pour le maintien est capitale. Surtout, elle leur permet de clôturer en beauté cette semaine mal-entamée.


Marseille

Image de l'article :Ligue 1 : le top/flop de la 17e journée 👍👎

Le club provençal continue de nous surprendre agréablement. En début de saison, nous nous attendions  à une copie conforme des saisons récentes : une cinquième place et un jeu en berne.

Mais la sixième victoire consécutive décrochée contre de coriaces Girondins (3-1) confirme que cet Olympique version 2019-20 (2e au classement) peut s’éterniser sur le podium… À moins qu’elle nous fasse mentir au retour de la trêve, comme ce fut le cas à l’époque Bielsa.

En attendant, le peuple bleu ciel savoure ces jours heureux.


Le milieu de terrain nantais

Notre précieuse Ligue 1 est souvent raillée pour son déficit de football léché. Il convient donc de saluer ces quelques écuries qui pratiquent un football vibrant.

Nantes à l’un des milieux de terrain les plus aguicheurs du championnat. Certes, il manque d’efficacité mais il est si plaisant à voir.

Après une prestation louable contre le PSG en mi-semaine, l’entrejeu des Jaunes a de nouveau brillé par sa justesse technique contre Dijon. Heureusement, cette fois-ci, il y a eu la victoire pour couronner l’oeuvre d’art (1-0).


Flops

Saint-Étienne

Image de l'article :Ligue 1 : le top/flop de la 17e journée 👍👎

On ne se lasse pas de le dire : Saint-Étienne est l’une des équipes les plus imprévisibles du championnat de France.

Mais dernièrement, ce trait imprévisible penche nettement dans la balance négative. Le dernier revers contre Reims (1-3) confirme cette tendance . La posture peu flatteuse au classement en dit long aussi (8e).


Les candidats à la relégation

Image de l'article :Ligue 1 : le top/flop de la 17e journée 👍👎

Les mal-classés du championnat semblent déjà résignés à disputer la Ligue 2 en août prochain. Ils ont encore coulé ce week-end.

À les voir jouer, aucun sentiment de révolte ne semble animer Amiens (17e), Metz (18e) et Toulouse (19e). Et que dire de Nîmes (20e), qui continue de commettre des erreurs d’amateur (expulsion prématurée contre Lyon vendredi). Le manque de conviction est exaspérant.

C’est cruel et un peu cynique de le dire, mais ces quatre cancres du championnat rivalisent de médiocrité depuis le début de saison. Difficile de prédire quelle équipe évitera l’engloutissement dans l’échelon inférieur.